lundi 6 février 2012

Travail à domicile


Fausse bonne idée ?

Depuis quelques années, grâce aux nouvelles technologies, le travail à domicile n'est plus une chimère réservée à quelques chanceux, mais bel et bien une réalité. Mais trop souvent on oublie que travailler de chez soi est loin d'être une sinécure. Arnaque, gestion du temps, isolement, sont les principaux pièges auxquels sont confrontés ceux qui travaillent de chez soi.

Travail à domicile, un rêve, pas à la portée de tous

Une chose flagrante et que je déplore, même si moi aussi, je suis passée par là il y a très longtemps, c'est cette idée que le travail de chez soi et sur le web, c'est facile. Il suffit de voir le nombre de gens qui, après avoir lu "gagnez 200 euros par mois grâce à votre blog", harcèlent de questions et se disent que, eux aussi, ils vont s'y mettre car après tout, un blog c'est pas dur (et en général ce sont les premiers à demander comment on ouvre un blog).

Or, rien n'est plus faux. Un blog qui génère de l'argent est un blog créé sur une thématique précise, avec du contenu régulier et de qualité, un bon référencement, des liens... Bref, un vrai travail, chronophage et qui demande beaucoup de temps avant de gagner un peu d'argent.
Travailler sur le web, quelque soit votre domaine (écriture, e-boutique, télé secrétariat...), ça s'apprend, ce n'est pas un loisir sympa qui vous permettra de gagner facilement un bon salaire, gardez bien ça à l'esprit.



Gare aux arnaques

Généralement, ceux qui cherchent du travail sur internet et qui débutent sur la toile, sont confrontés à des gens peu scrupuleux qui promettent monts et merveilles. Ces personnes profitent des internautes crédules qui cherchent à tout prix un travail. Pour éviter de grosses déconvenues, il est utile de savoir les reconnaitre.
- en premier lieu, regardez bien l'annonce. Est-elle précise ? Le travail à effectuer est-il décrit ? Pouvez-vous retrouver facilement des informations sur la société ou l'entreprise (numéro de siret par exemple) ?
-si l'entreprise dispose d'un site internet, allez le voir. Si non seulement, l'annonce était succincte, mais qu'en plus le site a un design affreux avec des publicités partout, fuyez très vite, inutile de contacter ce genre de personne ;
- les frais de dossiers. Après un premier contact pour une offre de travail à domicile et après un joli discours en pièce jointe (ou non d'ailleurs), on vous demande à la fin de bien vouloir payer une certaine somme d'argent pour de soi-disant frais de dossier, formation, pack de démarrage. Ne payez jamais. On ne le dira jamais assez, on ne paye pas pour travailler, il ne manquerait plus que ça ! Vous allez juste perdre de l'argent et enrichir les arnaqueurs.
Certaines annonces, comme la mise sous plis, la saisie à domicile (ASD par exemple est à éviter) sont systématiquement des arnaques. Je n'ai jamais vu, en six ans de surf, une annonce sérieuse pour ce type d'emploi. Je déconseille donc fortement de perdre votre temps à y répondre.



Avantages et inconvénients du travail à domicile

Avant de vous lancer, il est nécessaire de faire le point. Que vous soyez salariés ou indépendants, travailler de chez-soi peu vite tourner au cauchemar si vous on ne respecte quelques règles. Sans personne à qui parler ni patron sur le dos, on se sent plus libre de s'organiser, mais aussi à remettre les tâches au lendemain. La procrastination est l'ennemi numéro un du travailleur à domicile. La tentation d'aller faire son repassage ou de regarder son émission préférée est très forte.
Recevoir ses amis ou être systématiquement dérangé constituent aussi des problèmes. Vous travaillez, ce n'est pas parce que vous le faites de chez vous que vous êtes à la disposition de tout le monde.
Il faut faire vraiment comme  si vous alliez travailler à l'extérieur. Vous avez la chance de pouvoir gérer vos horaires, d'éviter les frais de carburant et le temps passer dans les transports, ça serait dommage de tout faire rater par un manque d'organisation et de fermeté.



Pour aller plus loin

Je vous recommande chaudement ces deux sites qui traitent du sujet. Ce sont des sites sérieux avec de vraies personnes spécialisées dans leur domaine et qui donnent plein de conseils pour réussir.
travailler-a-domicile
travail domicile serieux.

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour votre blog!
    je suis complètement dans la situation que vous décrivez!
    je cherche à travailler depuis mon domicile, mais à ce jour je cherche surtout à débroussailler les vrais annonces des fausses...!!!
    je crois effectivement que la facilité n'existe pas quelque soit le travail effectué...mais j'ose encore espérer qu'il peut y avoir des cas où malgré les efforts demandés, on peut avoir beaucoup de plaisir à faire ce que l'on fait!
    J'adore écrire, depuis toujours, et après un parcours pro très varié, je souhaite me poser et revenir "à moi" et à ce que je sais faire de mieux au fond : Ecrire.
    Je cherche un complément de salaire à une autre activité plus saisonnière et j'espère modestement qu'un jour, j'arriverais à me faire une petite place bien réelle dans l'univers des mots virtuels...!
    Merci pour les votres (de mots!) et j'espère vous lire à nouveau pour me guider sur ce chemin encore bien obscure pour moi...
    yayasib

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est avec plaisir. Je sais que le blog n'est pas souvent rempli, mais je ne l'oublie pas.

      D'ailleurs j'ai trois idées d'articles en cours, dont un qui vous concernera particulièrement si vous aimez écrire :).

      Supprimer