vendredi 22 juin 2012

comparatif de plateforme, partie 3 : redactiweb

Je ne devais pas faire d'article tout de suite, mais au vu des mots-clés qui j'ai sur ce blog, je pense qu'il est temps de parler de redactiweb.

Rédactiweb et les clients

C'est LA question qui revient sans cesse. Comment trouver un client sur redactiweb ? Il est vrai que leur système est différent de leurs concurrents. Là où Textbroker ou encore Greatcontent proposent de réserver des articles à écrire, sur redactiweb, le client est roi. Et ça me semble tout à fait logique. Donc on ne choisi pas vraiment une mission, on postule.


Mais ce système a un inconvénient majeur, surtout pour les nouveaux venus : la demande est (beaucoup) plus forte que l'offre. Redactiweb a beaucoup de rédacteurs, peu de clients. Ces derniers, en outre, sont en général des fidèles de la première heure, donc ils ont leurs rédacteurs fétiches. Mais pourquoi passent-ils par des missions ouvertes plutôt que par des projets exclusifs avec ces rédacteurs vous demandez-vous ? Et bien, le projet ouvert est souvent moins cher. Tout simplement. C'est ainsi que  vous pouvez parfois voir des tas de missions que vous n'obtenez pas, malgré vos messages soignés et vos capacités.

Cela dit, ne désespérez pas, il arrive que ces clients offrent une mission à un petit nouveau, donc si vous êtes motivés, continuez à les relancer.

Un conseil, pour être vite dans la course, pensez aux abonnements (flux et mail), vous aurez ainsi une alerte dès qu'une mission est proposée.

Pensez à soigner votre profil. C'est votre vitrine et ça peut tout changer pour vous.

Petit appel aux webmasters : venez sur redactiweb, y a pleins de rédacteurs aptes à écrire vos textes et sélectionnés avec soin (c'est rien de le dire).

Redactiweb, c'est de l'arnaque ?

Je sais pas d'où ça sort, mais ça revient souvent aussi. Alors, pour ceux qui en doutent, non, redactiweb n'est pas une arnaque, c'est même la plus sérieuse des plateformes. La qualité des missions, comparées à Greatcontent (par exemple hein, je m'acharne pas) est quand même plus élevée, voir ici.

Et je suis la preuve qu'ils payent bien ce qu'ils doivent. Comptez seulement une semaine (des fois plus, des fois moins) pour que l'argent arrive sur votre compte en banque. Non, pas de paypal sur redactiweb par contre.

La seule chose que j'ai a leur reprocher, c'est leur manie de garder les meilleures missions (ou défis) pour eux ou leurs rédacteurs préférés, sans prevenir personne. Enfin si, mais après, quand c'est fait. Pas très classe.

Je me souviens qu'un jour, Chaussea avait proposé un projet (rédaction de fiches). Vous pensez bien que ça a été pris d'assaut.

On attend avec fébrilité de savoir si on sera l'heureux élu, quand soudain, projet disparu....

Bon, déçue que j'étais, vous vous en doutez. Plus tard, je vais sur le site de la société (Limi, pour ceux qui ne le savent pas) et dans la catégorie "nos clients", qui vois-je ? Chaussea.

J'étais pas contente. Je le suis toujours pas d'ailleurs. Pas un mot de la part du staff, pourtant si prompt à venir vous tirez les oreilles si vous n'avez rien rendu le jour J (vous avez jusqu'à 20 heures, mais ils préfèrent vous rappeler à l'ordre le matin).

Je trouve cette attitude très limite et pas très respectueuse envers leurs rédacteurs, que si ils étaient pas là, hein.... Bref, passons.


Combien on gagne sur redactiweb ?

C'est pas le Pérou, mais c'est beaucoup mieux que sur greatcontent,textmaster, textborker.

Par exemple, si vous avez réussi à fidéliser un client, ça peut grimper assez vite. L'année dernière, sans trop de travail (j'ai écrit environ 40 articles chez eux), j'ai gagné pas loin de 700 euros. Et les sujets étaient intéressants, il y avait beaucoup, beaucoup de recherches, mais c'était que du bonheur.


Voila, je crois que j'ai fait le tour, si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires.


5 commentaires:

  1. merci pour cet article, je suis intéressé par la rédaction sur le web et j'aimerai bien avoir votre avis sur
    CouldCrowd https://www.cloudcrowd.com/i/8ofm6f
    c'est une interface en anglais sur facebook, qui propose des tâche de rédaction ou de révision d'articles en français anglais ... J'avoue qu'actuellement je suis plutôt satisfait, ils payent près-que immidiatement, sans mentant minimum.
    Il y encore Megarédacteur http://www.megaredacteur.com/in.php?id=10337
    là j'ai pas encore eu le plaisir de toucher à leur argent car il y a un minimum de 50 euro à réaliser avant de demander un versement. Mais ils me semble un peu lent.
    au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je viens de faire un tour sur couldcrowd. Je trouve que c'est pas cher payé, encore une fois. N'ayant pas testé, je ne peux pas en dire plus, mais le prix au mot est bien bas.

      En ce qui concerne mégaredacteur, attention, il y a beaucoup de problème de paiement, apparemment dus à une mauvaise gestion. Peut-être que depuis, ça s'est arrangé. Voila voila :).

      Supprimer
  2. Bonjour Virginie.

    Je souhaiterais avoir ton avis au sujet de greatcontent.
    Pour le moment je n'ai fait qu'un comparatif avec textbroker et me suis rendu compte que, à niveau égal, greatcontent paie environ trois fois plus!
    Pour le moment la seule remarque négative est sur le plan technique (blocages plagiats intempestifs par ex?) qui ralentisse l'édition.
    Quand tu dis "je ne m'acharne pas", que veux tu dire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malac,

      Effectivement, j'ai cru voir une hausse de la rémunération chez greatcontent (tandis que texbroker stagne). Peut-être grâce aux commandes de Groupon (à ce propos, le groupe commande aussi des textes sur indepedent Publishing) ?

      Donc niveau gains, y a un mieux. Pour le reste je ne peux pas te dire, je trouve les missions chez greatcontent assez floues en général, hormis celles de Groupon. Donc j'évite. Alors peut-être font-ils très attention au plagiat, effectivement. Et ils ont aussi plus de travail ces derniers temps, à mon avis. Groupon était une aubaine pour eux, ils doivent être assez attentifs avant d'éditer les textes.

      En ce qui concerne le fait de m'acharner, c'est parce que j'avais déjà critiqué Greatcontent et ses tarifs dans un précédent billet ;).

      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Virginie,

    Merci pour ta réponse ;)
    Oui effectivement j'ai lu dans la foulée tes autres billets et je t'avoue que j'ai eu la même crainte au départ. Un brief relativement indigeste, avec une dimension "référencement" parfois envahissante, notamment les articles de Tourisme et Voyage, mais pour l'instant, j'ai que des évaluations positives donc ça se passe!

    Je devrais m'inscrire bientôt sur un autre site et en attendant, je te soumets une liste (non exhaustive) des plateformes de rédaction web que j'ai pu trouver. Si tu as des avis dessus n'hésite pas!
    Merci ;)


    redactiweb
    Textmaster
    greatcontent
    Megaredacteur
    textbroker
    Edit place
    Finemedia edition
    les forums seo(seosphere surtout).
    Tootext

    Suite101 (pige)
    C4N (pige)


    Malac

    RépondreSupprimer